Le module Analyse financière, est un module destiné aux étudiants de la 2ème Année préparatoire des écoles supérieures de gestion, de commerce ou de sciences commerciales, qui a pour principal objectif d'exposer la situation financière d'une entreprise, l'analyse financiere  s'attache particulièrement aux performances économiques, à la rentabilité ou encore à la stabilité financière. elle permet de présenter un diagnostic financier de l'entreprise.

Ce cours traite des principaux contenus suivants : notions de débit et de crédit; nature des comptes; équation comptable fondamentale; cycle comptable; constatation des produits et des charges, rapprochement des charges et des produits, charges payées d'avance et à payer, produits constatés d'avance et à recevoir; immobilisations, amortissements, gains et pertes sur cession d'immobilisations; évaluation des stocks et coûts des marchandises vendues; comptabilité d'engagement et continuité d’exploitation; journal et grand livre ; traitement de la paie; établissement de la balance de vérification; régularisations de fin de période; préparation de l'état de la situation financière (bilan), de l'état de compte des résultats.

Le présent cours est dédié au marketing digital. il s'agit dans un premier chapitre de nous introduire dans la sphère digitale grâce à un bref recul sur l'évolution du web, partant du premier web jusqu'au web 3.0. Une attention particulière est accordée au concept de médias sociaux dans la deuxième section puisqu'ils constituent le contexte ayant favorisé l'émergence du marketing de contenu. Ce chapitre propose également une introduction aux principes du marketing digital, notamment la logique de la communication de contenu et les changements qu'elle impose dans la stratégie marketing digitale des entreprises.

quant au second chapitre, il traite le contenu de marque ; une définition du contenu, de ses dimensions ainsi que de sa typologie est proposée pour passer ensuite à l'intégration du contenu de marque dans une stratégie Inbound, une stratégie qui donnera de la visibilité à une marque, hors publicité et argumentaires de vente.


Le but de ce module est de fournir à l’étudiant les différents instruments et  outils que le domaine des mathématiques met à la disposition du monde de la finance pour assurer une meilleure gestion des ressources financière de l’entreprise. Les mathématiques financières est une branche des mathématiques appliquées, globalement c’est l’application des mathématiques aux opérations financières non instantanées (c’est-à-dire faisant intervenir le temps). L’utilisation ainsi que l’actualisation des probabilités sont connues depuis très longtemps. Louis Bachelier,  par sa thèse intitulée "Théorie de la spéculation" en 1900, est considéré comme le fondateur des mathématiques financières appliquées aux marchés. Par ailleurs, la théorie moderne des marchés financiers remonte au MEDAF et à l'étude du problème d'évaluation des options et autres contrats financiers dérivés dans les années 1950-1970.

Ce cours contient les concepts d'inférence statistique. Ces principes vont permettre d'estimer les valeurs des paramètres d'une population sur la base d'un échantillon avec un niveau de confiance fixé ou encore de vérifier certaines hypothèses statistiques sur les valeurs estimées des paramètres. 

Une bonne base de statistique et de probabilités est nécessaire pour avoir une statistique inférentielle solide.


Le mot probabilité est introduit au Moyen âge en jurisprudence et vient du latin probare, qui signifie "prouver ". le mot est utilisé des le milieu du XVIIe pour désigner le degré de crédibilité d’une opinion; cependant, les grands savants qui feront usage des probabilités n’emploient pas ce mot, lui préférant chance.

Ce cours intitulé « Probabilités » permet de vous familiariser avec les outils nécessaires pour la maîtrise de la conception et la modélisation des évènements aléatoires ainsi que les caractéristiques de ces évènements.



     Les banques sont des institutions dont le rôle est incontournable dans les économies modernes, leur monopole des activités de l’intermédiation financière les place au cœur des systèmes financiers. Ils sont seuls habilités à collecter les fonds et les épargnes et les redistribuer en formes de crédits de déférents formes et délais. Pour cela le business modèle des banque est aussi très défirent des autres institutions économiques, ils traitent essentiellement avec de l’argent comme principale facteur de production, et génèrent de la valeur ajoutés en convertissant les délais et les risques, relatifs à ces transactions financières.                                                           

     Le module techniques bancaires a pour objet l’étude de l’activité commerciale des institutions bancaires, ce qui permet à l’étudiant en sciences économiques gestion et sciences commerciales de découvrir la nature de l’activité de ces institutions et ses ramifications, et d’assimiler les principaux opérations qu’elles effectuent (la collecte des dépôts, le refinancement, l’octroi des crédits).


Ce cours permet:

 d'enrichir et de développer le langage en vocabulaire et en termes économiques;

 de faire une meilleure synthèse et analyse des textes économiques;

 d’appréhender un nombre important de mots utiles au langage soutenu.

Le cours est scindé en un ensemble d'unités d'apprentissage qui  permet de vous concentrer sur l'écrit et l'oral pour la deuxième année.